ASSOCIATION
EMPREINTES CITOYENNES

Encourager la citoyenneté active

Talens des cités
CGET

S’exprimer

S'exprimerCréer les conditions de l’expression et donc du dialogue n’est pas chose facile et d’autant plus pour une notion aussi compliquée et large que la citoyenneté.

Être citoyen, c’est avoir le droit mais aussi le devoir de s’exprimer en contribuant à l’intelligence collective d’un territoire et d’agir en faveur de l’intérêt général.

Par son dispositif « Empreintes Citoyennes »© va à la rencontre des habitants afin de les interroger sur leur engagement, leur action en faveur du territoire « Quelle Empreinte laisserez-vous sur votre territoire ». Le but est de donner aux citoyens l’opportunité de dire ce qu’ils ont fait et/ou ce qu’ils voudraient faire pour laisser leur  « Empreinte » sur leur territoire.

Cette apostrophe a vocation à créer l’échange, à libérer la parole et à interpeller les citoyens, sur les vertus de la contribution ou de l’engagement citoyens.

Chaque participant dessine l’empreinte de sa main sur une ardoise et appose son action ou intention. L’ardoise est ensuite photographiée afin que cette matière soit exploitée dans les meilleures conditions.

EN ACTION : En partenariat avec la Préfecture des Yvelines, l’association mène le dispositif « Mon empreinte » dans chacun des quartiers prioritaires définis par la politique de la ville.