ASSOCIATION
EMPREINTES CITOYENNES

Encourager la citoyenneté active

Talens des cités
CGET

Mobiliser

MobiliserMobiliser pour des causes collectives voir d’intérêt général, c’est permettre aux citoyens de se rencontrer, d’échanger, de contribuer ensemble à l’amélioration de leur qualité de vie et de consolider le lien social. Etre citoyen c’est être acteur de sa Cité.

« Défi-Citoyen », c’est, autour d’un challenge, la mobilisation des citoyens d’un même territoire afin qu’ils contribuent, ensemble, à l’amélioration de leur cadre de vie, de la solidarité, de la cohésion sociale…

« Défi-Citoyen » prend différentes formes selon le thème choisi par la collectivité et les thèmes s’adaptent aux spécificités, aux enjeux et aux orientations stratégiques du territoire : bénévolat, propreté, réhabilitation d’espaces publics, collecte en faveur d’une cause d’intérêt général…

« Défi-Citoyen » fait apparaître la participation citoyenne comme un challenge collectif, convivial et instructif.

EN ACTION : Afin de contribuer au renforcement du lien social et à la création de valeurs communes, la ville de Pommerieux (Mayenne) a mise en place sa Journée Citoyenne. Elle proposait aux habitants volontaires de participer à des chantiers éphémères ce qui a permis entre autres l’aménagement d’espaces verts, de jeux pour enfants, la création d’un terrain de pétanque…