ASSOCIATION
EMPREINTES CITOYENNES

Encourager la citoyenneté active

Talens des cités
CGET

Le laboratoire

Le laboratoire « Territoire et Citoyenneté »

La citoyenneté est une notion vivante qui s’adapte au contexte local, qui évolue selon son environnement… Œuvrer pour la citoyenneté exige de se défaire de l’idée que cette notion n’aurait qu’une et une seule définition. C’est pourquoi « Empreintes Citoyennes » a développé son laboratoire de la citoyenneté.

Le laboratoire est destiné à échafauder de nouvelles méthodes, de nouveaux dispositifs qui contribuent à encourager la citoyenneté active. Le laboratoire réalise tous les ans auprès des collectivités une enquête qui contribue à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la citoyenneté ?
  • Qu’est-ce qu’un citoyen engagé ?
  • La citoyenneté est-elle en crise ? Pourquoi ?
  • La commune porte-t-elle une responsabilité dans l’émancipation de la citoyenneté ?
  • La citoyenneté relève-t-elle de spécificités locales ? …

Le laboratoire « Territoire et Citoyenneté » a conduit une enquête nationale sur le thème « Territoires et Citoyenneté».

empreintes-citoyennes-enquete-citoyennete-et-territoires-synthese

Ce travail, résultats de 250 enquêtes auprès d’élus en charge de la citoyenneté et/ou de la démocratie locale,  vous invite à vous défaire de l’idée que la citoyenneté n’aurait qu’une et une seule définition, qu’elle ne présenterait d’intérêt que philosophique ou encore qu’il ne s’agirait que d’un statut défini par l’État. Ce rapport compile des données statistiques et des éléments de langages fidèles aux réponses des municipalités contributrices. (cf. annexe)

 

Premiers chiffres :

59% des élus sont conscients que cette notion relève de spécificités locales, 88% pensent que les communes portent une responsabilité dans l’émancipation citoyenne alors que 74% considèrent la citoyenneté en crise. La citoyenneté serait une priorité politique : 62% des élus attribuent une note de 7 à 9 (sur 10). Cette affirmation semble en contradiction avec la réalité de leur organisation car seules 57% des municipalités disposent d’un un élu en charge de la citoyenneté et 16 % d’un service dédié.

 

Visualisez la synthèseTéléchargez le rapport complet