ASSOCIATION
EMPREINTES CITOYENNES

Encourager la citoyenneté active

Talens des cités
CGET

Label Ville Citoyenne

L’association considère que l’encouragement à la citoyenneté est une démarche nécessaire, positive et fédératrice, fondatrice de la démocratie et créatrice de valeurs pour les villes et les territoires.

Afin d’encourager la participation et la mobilisation citoyenne et de contribuer au développement et à la rationalisation des actions menées en faveur de la citoyenneté, « Empreintes Citoyennes » est à l’origine de nombreuses initiatives citoyennes qu’elle expérimente sur le terrain. L’enquête « Citoyenneté & Territoires », menée en 2015 par l’association auprès de  250 élus en charge de la citoyenneté et  de la démocratie locale, a permis de mettre en évidence l’importance de l’échelon local : 88% des répondants considéraient que la commune porte une responsabilité dans l’émancipation de la citoyenneté et 59% que la citoyenneté relève de spécificités locales.

Ainsi dans ce travail de refondation de la citoyenneté, la contribution des communes est une exigence. La conscience citoyenne trouve ses origines à l’échelle de sa rue, de son quartier, de sa ville.
La mise en place d’un label « Village/Ville Citoyenne » se présente pour Empreintes Citoyennes comme la suite logique de son action.

Pour établir un tel label il faut disposer de réponses aux questions suivantes :

  • Quelle gouvernance pour favoriser l’engagement et la responsabilisation du citoyen ?
  • Comment contribuer à l’émancipation d’attitudes et de comportements citoyens ?
  • Par quels moyens consolider la relation de confiance entre municipalité et citoyens ?
  • Quels dispositifs pour replacer les citoyens au cœur de la vie et des décisions de la ville ?

 

C’est pour obtenir ces réponses que l’association lance en 2018 la consultation nationale « C’est quoi une ville Citoyenne ? »