ASSOCIATION

Talens des cités
CGET

L’association

Notre postulat : L’encouragement à la citoyenneté active est un acte fondateur du vivre ensemble et doit répondre à une démarche positive, fédératrice et créatrice de valeurs communes et d’enthousiasme !

La citoyenneté revêt un enjeu, voire une responsabilité, pour les collectivités territoriales et l’association « Empreintes Citoyennes » consacre son action à les accompagner.

EC-logo+carte

« Empreintes Citoyennes »© est une association qui a pour objet de :

• Contribuer au réenchantement de la citoyenneté
  • Œuvrer en faveur de la citoyenneté active
  • Valoriser l’engagement citoyen
  • Encourager la participation et la mobilisation citoyenne
  • Favoriser le dialogue avec les citoyens
  • Apporter du sens à la citoyenneté locale
  • Contribuer au développement et à la rationalisation des initiatives menées en faveur de la citoyenneté

Empreintes Citoyennes déploie :

Une démarche d’ACTIVATION DE CITOYENNETÉ en développant des outils innovants et adaptables qui relèvent d’un processus.

Une démarche PARTICIPATIVE en couvrant différents champs d’intervention (définition stratégique, l’animation et la tiers garance). L’association a à ce titre parmi ses ambassadeurs un garant de la concertation nommé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Une démarche HURBAINE, (intégrer l’humain dans l’urbain) pour établir les conditions d’un aménagement urbain responsable et humain, ouvert au dialogue et à la considération de l’expertise d’usage.

Une démarche ECO-CITOYENNE, pour développer le lien entre citoyenneté et responsabilité face au développement durable. Pour interpeller sur la nécessité pour les citoyens d’adopter un comportement responsable et respectueux de son environnement.