ASSOCIATION
EMPREINTES CITOYENNES

Encourager la citoyenneté active

Talens des cités
CGET

Initiatives et récompenses

Le label Ville Citoyenne et son réseau

L’association Empreintes Citoyennes est dépositaire du label Ville Citoyenne qui consigne 12 critères en faveur d’une gouvernance ouverte des collectivités territoriales.

Afin de renforcer la relation entre les référents citoyenneté de communes de France et permettre la mutualisation d’expérience, le partage de réflexions et d’interpellations, la découverte de pratiques…l’association a mis en place le réseau « Devenir Ville Citoyenne ».

Le réseau est accessible aux communes adhérentes à l’association qui peuvent ainsi :

  • Disposer d’un accès à la liste de discussion
  • Soutenir l’action et les valeurs de l’association
  • Orienter votre politique citoyenne
  • Avoir accès gratuitement aux outils et méthodologies de l’association (hors mise en œuvre)
  • Bénéficier d’un accompagnement pour parvenir à la labellisation « Ville Citoyenne »
  • Avoir accès à l’annuaire de la citoyenneté active
  • Contribuer aux réflexions de l’association
  • Participer à l’assemblée générale
  • Disposer du logo « membre du réseau Devenir Ville Citoyenne »

Le baromètre dialogue Parties Prenantes

comite-21COP21Depuis 2014 Empreintes Citoyennes est partenaire officiel du Comité 21 dans la conduite du baromètre « Dialogue des parties prenantes » qui a pour objectif de mieux comprendre les caractéristiques, les enjeux, les freins, les pistes d’amélioration des collaborations entre collectivités et entreprises dans l’émancipation du dialogue et de la  participation des parties prenantes.

L’association a également présenté son action dans le cadre de la COP21 au Grand Palais à Paris.

 

L’enquête « Citoyenneté et territoires »

rapport-d-enqueteEmpreintes Citoyennes est initiatrice de l’enquête nationale « Citoyenneté et territoires » Parce que être acteur c’est être un interlocuteur, nous avons conduit une enquête nationale sur le thème « Citoyenneté et territoires ». Ce travail, résultat de 250 enquêtes auprès d’élus en charge de la citoyenneté et/ou de la démocratie locale,  vous invite, au fil des pages, à vous défaire de l’idée que la citoyenneté n’aurait qu’une et une seule définition, qu’elle ne présenterait d’intérêt que philosophique ou encore qu’il ne s’agirait que d’un statut défini par l’État.

Premiers chiffres :
59% des élus sont conscients que cette notion relève de spécificités locales, 88% pensent que les communes portent une responsabilité dans l’émancipation citoyenne alors que 74% considèrent la citoyenneté en crise. La citoyenneté serait une priorité politique : 62% des élus attribuent une note de 7 à 9 (sur 10). Cette affirmation semble en contradiction avec la réalité de leur organisation car seules 57% des municipalités disposent d’un(e) élu(e) en charge de la citoyenneté et 16 % d’un service dédié.

Le prix Talent des cités

Talents-des-CitésEmpreintes Citoyennes est lauréate en 2016 du prix Talent des Cités (Région Rhône Alpes) décerné aux acteurs qui favorisent le développement de la cohésion sociale et de la citoyenneté. Les partenaires : Ministère de la Ville, Sénat, Caisse des Dépôts, BGE, EPAREC, SAFRAN, CGET, Public Senat, France Télévisions, Radio France, Club XXIème siècle, Adie

 

Le prix Coup de Coeur du Commissariat Général du Développement Durable

hackurbaLe projet « Place des Faites – Le citoyen acteur de la construction durable de son cadre de vie » est un projet initié par l’association Empreintes Citoyennes et lauréat du Prix Coup de Cœur du CGDD.

« Place des Faites » est une plateforme d’information et de concertation interactive entre habitants, administrations et associations dans le cadre des projets d’aménagement. Cette plateforme offre également la possibilité de soumettre un projet avec l’outil TPS du SGMAP (les initiés comprendront…).

Ce prix, remis par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a été attribué dans le cadre du HackUrba, premier hackathon dédié à l’urbanisme durable et organisé dans le cadre de la « GreenTech verte » lancée en février 2016 par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat.

La charte de la Participation du Public

Démocratie participative dialogue environnemental« Empreintes Citoyennes » © est signataire de la Charte de la Participation du Public, une initiative du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. La charte de la participation du public énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux. Elle s’adresse à tous les participants (porteur de projet et public) et constitue une aide dans la mise en œuvre du dispositif de participation.

 

 Le commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET)

logo_cgetL’association « Empreintes Citoyennes » © dispose d’une subvention de la part du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) pour accompagner la formation des Conseils Citoyens sur le département des Yvelines.