ASSOCIATION
EMPREINTES CITOYENNES

Encourager la citoyenneté active

Talens des cités
CGET

Engagements

La démarche hurbaine engage les acteurs de l’immobilier, de l’aménagement et de l’urbanisme à chaque étape de leurs projets d’élaboration, de construction et d’urbanisme, des principes de responsabilité et d’ouverture à la participation des parties prenantes  riverains, usagers, commerçants, société civile…). C’est pourquoi l’association « Empreintes Citoyennes »© propose une démarche Hurbaine, qui engage les promoteurs autour de 7 engagements :

Engagement 1 : Porter une information ouverte, claire et sincère à toutes les étapes du projet

Objectif : Créer les conditions pour que les publics concernés (riverains, usagers, associations, commerçants…) ne subissent pas les projets. Apporter une information accessible et compréhensible qui suit l’avancement du projet : présentation des intentions du projet, avancement des travaux, avertissement des nuisances…

engagement-1

EN ACTION : Créer un blog de projet, une newsletter, une exposition itinérante


Engagement 2 : Favoriser l’expression et considérer l’expertise d’usage de tous les publics

Objectif : Garantir, auprès de l’ensemble des publics, du plus jeune au plus ancien, riverains, usagers, associations, commerçants… les conditions de leur expression  et de leur participation. Leurs attentes, préoccupations, besoins et expertises d’usages  seront entendus pour faire évoluer le projet et ainsi favoriser l’acceptation et l’appropriation du projet.

engagement-2

EN ACTION : Animer des ateliers participatifs autour d’un forum du projet pour l’optimiser


Engagement 3 : Appréhender l’histoire du site

Objectif : Pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient. Les projets urbains s’intègrent dans un cadre de vie déjà existant, sur des sites chargés d’une histoire qu’il est nécessaire de considérer pour ne pas donner le sentiment d’imposer un projet mais bien de poursuivre le développement d’un territoire.

engagement-3

EN ACTION : Intégrer à l’espace de vente un musée éphémère


Engagement 4 : Permettre au projet de trouver sa place dans la ville

Objectif : Accompagner le processus d’acceptation, d’insertion, d’ouverture urbaines et humaines du projet en le connectant à la vie de la ville et en accompagnant son acceptation par tous les habitants et usagers. Travailler sur l’attractivité et les phénomènes de flux inter quartiers et inter villes.

engagement-4

EN ACTION : Proposer sur le site, au fil des travaux en collaboration avec des artistes locaux, des animations ou expositions incarnant les valeurs du projet invitants habitants et usagers à déambuler dans le site et ainsi le (re)découvrir.


Engagement 5 : Faire de l’engagement environnemental une valeur partagée

Objectif : Ne pas faire de la problématique environnementale, un engagement seulement technique et au contraire, favoriser la compréhension et le partage de cette notion et veiller à l’appropriation par les futurs habitants des innovations et applications environnementales du projet.

engagement-5

EN ACTION : Faire un appartement témoin sous forme d’espace pédagogique expliquant les usages


Engagement 6 : Renforcer la responsabilisation de tous

Objectif : Considérer qu’à long terme, l’équilibre de la vie d’un projet, d’un quartier passe par l’application de règles de civisme et de civilité. Contribuer à la sensibilisation et à l’éducation des règles d’usage et du respect des logements, des parties communes, des espaces publics…

engagement-6

EN ACTION : Déployer auprès et avec les futurs résidents une « charte du vivre ensemble » instituant les principes civiques et civils


Engagement 7 : Contribuer au développement de la vie de quartier

Objectif : S’appliquer à développer le lien social entre les acteurs du projet, du quartier et mettre en place  des initiatives en faveur de la consolidation du lien social et de la création d’un espace de vie partagé et convivial.

engagement-7

EN ACTION : Initier des événements fédérateurs à destination des nouveaux résidents