ASSOCIATION
EMPREINTES CITOYENNES

Encourager la citoyenneté active

Talens des cités
CGET

Éduquer

éduquerSavoir, c’est changer. Pour que la citoyenneté réponde efficacement aux enjeux d’unité et d’identité, véritables clés de voûte du lien social, il faut l’éduquer. Pas seulement dans les écoles, partout, tous les jours…

Les Ateliers Citoyens ne sont pas des conférences mais bel et bien  des espaces d’échanges, d’informations, d’interpellations et de retour d’expériences destinés à réfléchir à ce qu’est la citoyenneté, à affirmer le rôle et les responsabilités de chacun au sein de la Cité…

Ces Ateliers préparés en amont, sont animés par l’un des ambassadeurs de l’association avec le concours de citoyens actifs du territoire concerné. Ces témoignages interpellent positivement et inspirent les concitoyens.

Les Ateliers Citoyens se concluent par l’administration d’un questionnaire « Quel citoyen suis-je ? »
La citoyenneté relève de spécificités locales et c’est pourquoi le programme et le déroulé des Ateliers Citoyens sont tous contextualisés.

EN ACTION : Pour incarner l’engagement citoyen de la ville de Colombes (Hauts-de-Seine), l’association a mené un programme de conférences adaptées aux attentes et aux besoins des habitants.